top of page

GILETS JAUNES (suite)

Carola Lentiez entre dans le débat :

Si l'analyse de M. Saint-Macary parait fondée dans ses prémices, l'affirmation que "ils (les algorithmes) ont fait Trump, Le Brexit, le Brésil, l’Autriche, l’Italie ! " est excessive.

On ne peut pas comparer un mouvement comme celui des gilets jaunes qui représente au mieux 2 pour mille de l'électorat français, qui n'a aucune structure permanente, n'a jamais passé le test d'une élection et qui a donc un besoin vital des réseaux sociaux pour exister avec la situation de pays où des candidats ont été élus en s'appuyant sur la structure de partis politiques existants depuis longtemps que ce soit le parti républicain aux USA, le FPÖ en Autriche,...

Que tel ou tel candidat ait largement utilisé les réseaux sociaux (en en abusant éventuellement) sans doute. Mais souvenons-nous que le premier candidat a en faire une utilisation importante et "moderne" a été Barack Obama. Au moment de sa première élection, il comptait plus de 32 millions de fans sur Facebook alors que Donald Trump n'en compte actuellement que 24 millions. Faut-il en conclure pour autant que Barack Obama a été un produit des algorithmes?

Featured Review
Tag Cloud

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page